Chipies Loft : Cartes & Plans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

ORTHOGRAPHE - REGLES TYPOGRAPHIQUES - GRAMMAIRE DE BASE

Aller en bas

ORTHOGRAPHE - REGLES TYPOGRAPHIQUES - GRAMMAIRE DE BASE Empty ORTHOGRAPHE - REGLES TYPOGRAPHIQUES - GRAMMAIRE DE BASE

Message  Amour Jeu 4 Nov - 14:06

ORTHOGRAPHE - REGLES TYPOGRAPHIQUES - GRAMMAIRE DE BASE


Pourquoi un tel sujet ? Parce que, de toute évidence, il y en a besoin. Et plutôt que de justifier les corrections que j'apporte aux posts bourrés de fautes, je renvoie immédiatement à l'adresse ici présente ; adresse où vous trouverez l'essentiel des règles de l'écriture et de la rédaction.

Cependant, je rappelle (notamment à tous ceux qui s'imaginent qu'il faut être bon en orthographe pour mettre les majuscules en début de phrase et sur les noms propres) que l'essentiel des fautes pourrait être corrigé soi-même par l'adoption de réflexes simplissimes :
  • relire son texte une fois qu'on l'estime achevé ;
  • commencer chaque phrase par une majuscule ;
  • commencer chaque nom propre (prénom, nom patronymique, marque, etc.) par une majuscule ;
  • mettre un signe de ponctuation à la fin de chaque phrase (point ; point d'exclamation [clam] ; point d'interrogation [rog] ; points de suspension [sus]).


--------------------------------------------

L'ORTHOGRAPHE


Bien entendu, l'orthographe n'est pas simple. Personne ne dira le contraire ; pas même celles et ceux qui ont la chance d'écrire plutôt correctement. Je suis là pour vous aider.

--------------------------------------------

LES REGLES DE LA TYPOGRAPHIE


- Les règles de la typographie sont ces conventions qui régissent les structures d'un texte.
- Les majuscules, les accents, la ponctuation, sont partie intégrante des règles typographiques.
- Mais il y a aussi l'espace à mettre entre le signe de ponctuation et les lettres qui l'entourent.

En typographie, l'espace (la distance qui sépare deux caractères) est un mot féminin :
La barre d'espace est une locution composée de 4 mots féminins, donc... on dit bien UNE espace (facile de vérifier cette information dans tous les dictionnaires dignes de ce nom, sauf dans celui de l'Académie puisque l'Académie accepte le genre masculin pour l'espace typographique).

En France, le livre de référence, concernant les règles de la typographie, est le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale.

--------------------------------------------

LA GRAMMAIRE DE BASE

De tous temps, beaucoup de gens se sont imaginés qu'on pouvait impunément mettre des accents en-veux-tu-en-voilà n'importe où et n'importe comment. Or, ce n'est pas le cas. Je le précise parce que je sais très bien que pour certains d'entre nous, cette notion de convention sur l'orthographe n'est pas du tout évidente.

En tant que correctrice, j'ai eu souvent à réfléchir au sens d'une phrase, ou même d'un texte, juste parce que les accents ou (et) la ponctuation étaient inappropriés. Oui, des accents mal employés peuvent changer le sens de certaines phrases, et bien plus souvent que ce que vous pouvez imaginer !

-------------------------------------------

Si vous avez des questions à me poser, merci de NE PAS poster dans le présent sujet mais dans celui intitulé Questions sur la grammaire & l'orthographe.
Amour
Amour
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum