Le Makowiec ou roulé au pavot.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Makowiec ou roulé au pavot.

Message  Cappuccino le Lun 9 Jan - 13:16




La pâte à brioche :

500 g de farine
125 g de beurre
3 oeufs
150 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
50 g de levure de boulangerie
1 verre de lait chaud
1 zeste de citron
Sel

La farce :

400 g de pavot noir
200 g de sucre
3 cuillères à soupe de miel
1 blanc d'oeuf
50 g de beurre
1 zeste de citron
2 cuillères à soupe d’amandes en poudre
1 sachet de sucre vanillé

1.PRÉPARATION DE LA FARCE:

Rincer le pavot, mettre dans l'eau bouillante, faire bouillir quelques instants et laisser de côté 30 minutes.
Égoutter et passer à la moulinette.
Ensuite, bien mélanger avec du sucre et ajouter progressivement le beurre fondu et le miel, les amandes en poudre et le sucre vanillé, le zeste de citron ou d'orange. Incorporer délicatement le blanc battu en neige.

2.PRÉPARATION DE LA PÂTE:

Délayer la levure dans deux cuillères à soupe de lait chaud, une cuillère à soupe de sucre et une cuillère à soupe de farine.
Laisser monter.
Mélanger la farine, le beurre fondu, les oeufs, le reste de lait, le sucre en poudre, le sucre vanillé, le levain, le zeste de citron ou d'orange et une pincée de sel. Travailler la pâte pour qu'elle soit homogène mais pas trop épaisse.
La couvrir d'un torchon propre et laisser lever une heure dans un endroit chaud.
Quand la pâte a levé, l'étaler sur un plan de travail saupoudré de farine, abaisser la pâte au rouleau en lui donnant une forme carrée d'une épaisseur de 2 cm. Étaler de la farce et rouler le tout à l'aide du torchon. On peut diviser la préparation en deux parties. C'est plus facile à rouler .
Beurrer une plaque à four et y disposer le roulé. Laisser reposer 30 minutes, puis badigeonner avec un jaune d'oeuf battu.
Faire cuire à four chaud 40 à 50 minutes.


_________________
avatar
Cappuccino
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Makowiec ou roulé au pavot.

Message  Stella le Lun 9 Jan - 17:11

Huuum çà m'a l'air succulent ! Very Happy Qu'est ce que le pavot ? ca se trouve facilement ?
avatar
Stella


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Makowiec ou roulé au pavot.

Message  Amour le Lun 9 Jan - 17:50

Stella a écrit:Qu'est ce que le pavot ? ca se trouve facilement ?
Oui, on le trouve assez facilement en, Afghanistan, au Kurdistan, au Pakistan, etc. Wink
Sérieusement, chez Auchan (ça tombe bien, ça rime avec les pays sus-cités), dans tout magasin bio bien fourni ou dans une épicerie cachère car on utilise souvent cet ingrédient dans la boulangerie et la pâtisserie juives.


Source : Wikipedia

La graine de pavot, de couleur bleue à noire suivant les variétés, est une petite graine oléagineuse. On utilise ces graines sur certains pains spéciaux ainsi que sur certains biscuits apéritifs. Elles ont une saveur délicate de noisette ou de pignon et corsent les préparations d'un goût acre selon leur proportion. Les graines blanches ne se montrent pas aussi gustatives mais servent de liant dans la préparation des poudres de carry. En Europe de l'est, en Pologne ou en Hongrie par exemple, les graines de pavot sont très utilisées pour la fabrication de pâtisseries. Ces graines sont transformées en pâte, laquelle servira à garnir l'intérieur du futur gâteau. Celui-ci est une des pâtisseries nationales de la Hongrie. En Pologne, notamment dans le sud — dans la région minière de Silésie — le pavot est presque systématiquement utilisé dans les pâtisseries.

Les graines de pavot sont réputées en diététique pour la qualité de leur huile riche en acides gras poly et mono-insaturés, connue sous le nom d'huile d'œillette, ainsi qu'en protéines de type légumineuses qui ont la qualité de celles des viandes.

Les principes actifs narcotiques de l'opium sont présents à l'état de traces (approximativement 0.005% de morphine) dans les graines et n'ont pas d'incidence dans son usage alimentaire. Il n'existe pas d'allergie connue ni de contre-indication à la consommation des graines de pavot. Suivant la difficulté à reconnaître empiriquement les effets actifs des graines, même à grande dose, l'encyclopédie de Diderot estimait que les graines de pavot ne contiennent aucune trace de morphinique[2]. Cependant les graines et les préparations culinaires à base de graines de pavot ont la réputation d'aider à lutter contre le froid et ses symptômes au cœur de l'hiver. L'absorption de 50 grammes de graines de pavot bleu, que pourraient contenir deux belles tranches de gâteau bien fourré, possède en effet un potentiel et une composition médicinale comparable à un usage d'opium officinal à petite dose (25mg, dont 2.5 de morphine base) mais elle n'en présente pas les commodités d'administration ni d'assimilation de ce dernier. L'usage de doses plus importantes ou concentrées se montre indigeste et en limite fortement la consommation, même en décoction ou en extrait. Ceci fait que les graines de pavot utilisées en grande dose dans l'alimentation peuvent avoir un effet positif sur la santé et même l'humeur, sans avoir la capacité d'atteindre un dosage qui soit sensible pour l'individu enfant ou adulte.


_________________
avatar
Amour
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Makowiec ou roulé au pavot.

Message  Stella le Lun 9 Jan - 18:38

Je vois ce que c'est maintenant ! Smile Mais je ne savais pas que cela pouvait s'utiliser en cuisine. Merci Sophie du renseignement Very Happy
avatar
Stella


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Makowiec ou roulé au pavot.

Message  Cappuccino le Lun 9 Jan - 19:04

Le pavot s'intègre facilement dans beaucoup de préparation culinaire. Pas seulement dans les gâteaux ! Je posterai d'autres recettes à base de pavot, à l'occasion. Wink


_________________
avatar
Cappuccino
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Makowiec ou roulé au pavot.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum