Poulet à l'ail et aux herbes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Poulet à l'ail et aux herbes

Message  Stella le Dim 8 Jan - 14:18

POULET A L'AIL ET AUX HERBES
(Source : Cuisine actuelle - Automne Hiver 1994)

Pour 6 personnes - Cuisson 1h15 - Préparation 30 min
1 poulet de 1.8 Kg
1 fromage frais ail et herbes (style Boursin)
1 branche de romarin frais
1 branche d'estragon
1 tête d'ail
1 kg de pomme de terre
8 tomates
125 g de crème fraiche
3 c à s d'huile d'arachide
100 g de beurre
Sel
Poivre

Préchauffez le four Th 6 (180°C)
Le poulet étant fermé par un fil de cuisine élastique, libérez les pilons en soulevant le fil sans le couper. Introduisez par l'ouverture, la moitié du fromage à l'ail puis replacez le fil
Huilez le poulet. Prévoyez un plat à four assez grand pour contenir aussi les pommes de terre en fin de cuisson. Placez-y le poulet sur une cuisse
Séparez les gousses d'ail et épluchez-les en conservant la dernière peau. Répartissez-les autour du poulet. Ajoutez le romarin fragmenté, 50 g de beurre découpé en morceaux et 10 cl d'eau. Glissez au four.
Pendant ce temps, épluchez, lavez et séchez les pommes de terre. Coupez-les en morceaux de taille moyenne. Faites chauffer le reste d'huile avec 50 g de beurre dans une sauteuse. Laissez-y rissoler les quartiers de pomme de terre à feu moyen, en les remuant souvent.
Retournez le poulet sur son autre cuisse après environ 25 min de cuisson. Arrosez-le du jus de cuisson. Au besoin rajoutez de l'eau bouillante.
Lavez les tomates. Enlevez le pédoncule avec la pointe d'un couteau et épépinez-les mais en les laissant entières.
Quand le poulet est doré sur les deux côtés (au bout de 50 min environ), placez-le sur le ventre. Ajoutez les tomates et les pommes de terre. Prolongez la cuisson de 20 à 25 min.
Sortez le plat du four. Salez. Poivrez. Recouvrez ensuite le plat d'une feuille d'aluminium et laissez reposez 10 min à l'entrée du four éteint.
Préparez la sauce durant le temps. Mélangez le reste de fromage avec la crème fraiche et faites chauffer sur feu très doux. Poivrez la sauce mais ne la salez pas. Ajouter les feuilles d'estragon finement ciselées.
Au moment de servir, découpez le poulet. Disposez dans un plat avec les légumes et la sauce.
avatar
Stella


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum