Chipies Loft : Cartes & Plans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Liste des fautes les plus courantes

Aller en bas

Liste des fautes les plus courantes Empty Liste des fautes les plus courantes

Message  Amour Jeu 4 Nov - 14:29

Topic constamment en cours de traitement

Liste de mots et de phrases qui reviennent souvent bardés de coquilles

Un jeu - Des jeux
Une vidéo - Des vidéos
Un jeu vidéo - Des jeux vidéo
___________________________________________________________________________________________________

Au fait !
En fait, ...
Un fait divers - Des faits et gestes

En fait, j'aimerais qu'ils arrêtent.
Il y a des arêtes dans mon poisson.
Y a-t-il une bonne raison à tout ça ?
Ils l'avaient fait, mais jamais à ce point-là !

___________________________________________________________________________________________________

Incapable de négocier les virages, Mario guidait son kart çà et , d'un bord à l'autre de la piste.


Les papillons voletaient deçà, delà... (et non pas de-ci de-là qui est une faute malgré l'opéra).
Son esprit vagabondait deçà delà. (avec ou sans virgule ; au choix).

___________________________________________________________________________________________________

Merci bien ! (et non merçi bien !) Le e et le i qui suivent la lettre c transforment le c en s, du point de vue de la phonétique ; et donc, la cédille est inutile et fautive, dans ce contexte ; ne vous offusquez pas ; j'ai souvent vu cette faute !)

___________________________________________________________________________________________________

Bien sûr est une locution qui, comme son nom l'indique, s'écrit en plusieurs mots (en deux mots, en l'occurrence).
Je vois trop souvent biensur, ce qui est une absurdité.

___________________________________________________________________________________________________

à cet heure çi
Catastrophe ! On doit écrire : à cette heure-ci, bien entendu.
Heure étant féminin, cette s'écrit bien au féminin.
Ci étant un c suivit d'un i, il ne faut pas mettre de cédille.
Heure et ci doivent obligatoirement être joints par une div (division typographique ; appelée aussi trait d'union, à l'école).

___________________________________________________________________________________________________

SUS (point de suspension) : Je l'ai déjà signalé en gros et en gras dans la rubrique consacrée à la ponctuation, mais je vais réitérer ici, dans celle consacrée à l'orthographe afin que personne ne puisse plus prétendre n'être pas au courant :
le SUS (point de suspension) n'est jamais précédé d'une espace. L'espace vient après le SUS ; jamais avant !

___________________________________________________________________________________________________

Mature, dans le sens de mûr, est un adjectif qui ne prend pas de flex (accent circonflexe).
Mâture avec flex est la mâture (nom commun féminin) spécifique aux bateaux à voile.
Je te trouve bien mature pour ton âge.
Je la trouve impressionnante, la mâture de ce navire.

___________________________________________________________________________________________________

Je suis entrain de retapper les anciens règlements ou sont notés quelques articles intéressants.

Taratata ! Être en train de faire quelque chose n'est évidemment pas la même chose que jouer du banjo avec entrain.

Quant au verbe retapper, non seulement il ne s'écrit pas comme ça, mais en plus, il ne signifie pas taper à nouveau.
Retaper signifie, par exemple, retaper une vieille grille toute rouillée, dans le sens de réparer ou réhabiliter.

Pour finir, ou (sans accent) est une conjonction de coordination qui signifie ou bien et ne peut donc pas désigner un lieu comme le ferait (avec accent grave), pronom ou adverbe.

___________________________________________________________________________________________________
Amour
Amour
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum