JULIEN CLERC - Partir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

JULIEN CLERC - Partir

Message  Amour le Lun 24 Mai - 7:58

Julien Clerc

Source : Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Julien_Clerc)

Julien Clerc, de son vrai nom Paul-Alain Leclerc, est un chanteur français, né le 4 octobre 1947 à Paris dans le 19e arrondissement.
Fils d'un père haut fonctionnaire à l'Unesco et d'une mère d'origine guadeloupéenne, il est l'interprète de nombreuses chansons d'Étienne Roda-Gil. Il est le demi-frère du journaliste Gérard Leclerc. Ses parents divorcent lorsqu'il est encore jeune.

Il habite alors à Bourg-la-Reine et, par des voisins, fait du scoutisme laïc chez les Éclaireurs de France dans le groupe Montaigne.

C'est pendant ce spectacle Hair, qu'il rencontre France Gall. Ils vivront ensemble jusqu'en 1974. Il lui écrira Chasse-neige. Elle lui inspirera Souffrir par toi n'est pas souffrir.

Après leur séparation, Julien Clerc deviendra, durant le tournage du film D'amour et d'eau fraîche, le compagnon de l'actrice Miou-Miou, avec laquelle il vivra jusqu'en 1981, leur relation étant ponctuée, en 1978, par la naissance d'une fille, Jeanne, qui interprètera plusieurs rôles, au théâtre, à la télévision et au cinéma, sous le nom de Jeanne Herry.

En 1978, il fête aussi ses trente ans et son ami Maxime Le Forestier lui écrit à cette occasion une de ses plus belles chansons, J'ai eu trente ans. Ce titre paraîtra à l'automne 1978 sur l'album Jaloux, son premier gros succès en matière de ventes (400 000 exemplaires) grâce au titre de Jean-Loup Dabadie Ma préférence.[réf. nécessaire]

En 1980, Julien Clerc se sépare d'Étienne Roda-Gil ainsi que de son arrangeur Jean-Claude Petit.

En 1982 sort son 12e album dont Femmes je vous aime. Il quitte sa maison de disques Pathé Marconi pour intégrer la firme anglaise Virgin qui à l'époque n'est encore qu'un petit label.

En 1997, il fête ses 50 ans sur scène avec Marc Lavoine, Alain Souchon, Françoise Hardy, Maurane et Pascal Obispo. Il en sera tiré un disque intitulé Le 4 octobre, qui correspond à la date de son anniversaire.

En 2002, à la suite d'un reportage en Afrique, il cède les droits de son titre Partir au profit de l'UNHCR, dont il est nommé ambassadeur de bonne volonté en 2003.

Son album, Double enfance sort fin 2005 et rencontre le succès dans une période où le marché du disque s'effondre. Il comporte entre autres deux chansons d'Étienne Roda-Gil, disparu quelques mois plus tôt.

Sa compagne Hélène Grémillon a donné naissance à un petit Léonard né le 22 avril 2008. Julien est papa pour la cinquième fois, tandis que depuis l'an dernier il est devenu grand-père d'un petit Antoine.

Son dernier album Où s'en vont les avions est sorti le 15 septembre 2008. Le premier extrait est La jupe en laine (clip réalisé par H. Grémillon). Ont notamment participé à l'album Carla Bruni et Benjamin Biolay, en tant que producteur.

Julien Clerc est parrain du Téléthon 2008.

Julien Clerc fête ses 40 ans de carrière, sur scène, en commençant par le Casino de Paris.


Pour écouter Partir, cliquez sur la commande verte ci-dessous.



Pour écouter This Melody, cliquez sur la commande verte ci-dessous.



Pour écouter Ce n'est rien, cliquez sur la commande verte ci-dessous.



Pour écouter Elle voulait qu'on m'appelle Venise, cliquez sur la commande verte ci-dessous.



Pour écouter Femmes, cliquez sur la commande verte ci-dessous.



Pour écouter Ma préférence, cliquez sur la commande verte ci-dessous.



Pour écouter Melissa, cliquez sur la commande verte ci-dessous.



Pour écouter Si on chantait, cliquez sur la commande verte ci-dessous.




_________________
avatar
Amour
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum