ALAIN BASHUNG - Les Mots bleus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ALAIN BASHUNG - Les Mots bleus

Message  Amour le Ven 30 Avr - 8:59

Alain Bashung

Source : Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Bashung)

Alain Bashung, de son vrai nom Alain Baschung, né le 1er décembre 1947 et mort le 14 mars 2009 à Paris[1], est un auteur-compositeur-interprète et comédien français. Il est devenu une figure importante de la chanson et du rock français à partir du début des années 1980 et a influencé un grand nombre de chanteurs de la nouvelle scène française.

Alain Bashung est le fils d'une mère d'origine bretonne, ouvrière dans une usine de caoutchouc de Boulogne-Billancourt, et d'un père algérien kabyle, qu'il n'a jamais connu[2],[3]. Sa mère s'est remariée à un boulanger travailleur de nuit et Alain Bashung est envoyé à l'âge d'un an dans les environs de Strasbourg, à Wingersheim, chez les parents de son nouveau beau-père[2]. Il passe ainsi son enfance à la campagne dans un milieu plutôt conservateur, avec une grand-mère qui ne parle que l'alsacien[3]. Il découvre la musique, notamment le Mahagony de Kurt Weill, grâce à la pratique d'un harmonica Rosebud qu'il reçoit pour ses 5 ans[3]. Il est en outre enfant de chœur à Wingersheim, où il pratique aussi le basket-ball et le cyclisme. À l'école, Alain est un enfant sérieux[réf. nécessaire].

Il retourne à Paris en 1959, où il découvre les grandes figures de la chanson française puis, à la radio, le rock américain de Gene Vincent, Buddy Holly qui deviendra un modèle ou Elvis Presley[3]. Parallèlement à ses études qu'il abandonne rapidement après l'obtention d'un BTS de comptabilité en 1965 à l'école nationale de commerce[3], il monte un groupe éphémère avec des copains, les Dunces, au registre oscillant entre folk et rockabilly.

Pour découvrir la suite de l'article, rendez-vous à l'adresse Internet citée plus haut (en jaune).


Pour écouter Gaby, cliquez sur la commande verte ci-dessous.



Pour écouter Les mots bleus, cliquez sur la commande verte ci-dessous.



Pour écouter Rebel, cliquez sur la commande verte ci-dessous.



Pour écouter Vertige de l'amour, cliquez sur la commande verte ci-dessous.



Pour écouter Nights in white satin, cliquez sur la commande verte ci-dessous.




_________________
avatar
Amour
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum